amzoukhsane.blog4ever.com

amzoukhsane.blog4ever.com

Soutenance de thèse de doctorat: Un docteur de plus à Idagnidif

Le lundi 17 Mars 2008, Mme Latifa FOURRAT, a soutenu devant un parterre d'éminents professeurs universitaires ainsi qu'une  nombreuse assistance, au sein de la Faculté des Sciences Aïn Chock de Casablanca, sa thèse pour l'obtention du grade de Docteur Es-Sciences biologiques.

 

Le sujet de thèse s'intitule « Contribution à l'étude des glycéraldéhyde-3-phosphate déshydrogènases: effet du stress oxydatif et nitrosatif chez des espèces eucaryotiques et mise en évidence d'une nouvelle enzyme procaryotique ».

 

Les travaux de recherche entrepris dans le cadre de cette thèse s'intéressent à différentes disciplines, allant de la Biologie cellulaire, Biochimie, Immunologie, Physiologie jusqu'à la Biologie moléculaire et la Bioinformatique. Ainsi, différents aspects du métabolisme de la cellule et leurs applications biotechnologiques chez une multitude de modèles cellulaires eucaryotes et procaryotes ont été étudiés, dans le but de développer des molécules pouvant avoir des applications au niveau médical. Nous pouvons en citer le développement d'inhibiteur de croissance de la bactérie pathogène responsable de la Méningite ; maladie grave du système nerveux central.

 

La soutenance de cette thèse de doctorat a eu lieu devant un jury composé d'éminents professeurs chercheurs appartenant à  différentes universités marocaines:

 

·        Président du jury : Dr Houcine AZEDDOUG ; Professeur et chef du département de Biologie à la Faculté des Sciences Aïn Chock de Casablanca

·        Rapporteur : Dr Rachida CADI ; Professeur à la Faculté des Sciences Aïn Chock de Casablanca

·        Rapporteur : Dr Rachid SAILE ; Professeur à la Faculté des Sciences Ben M'sik de Casablanca

·        Rapporteur : Dr Boubker NASSER ; Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de  Settat

·        Examinateur : Dr Omar ASSOBHEI ; Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques d'El Jadida

·        Directeur de thèse : Dr Abdelaziz Soukri ; Professeur et directeur du Laboratoire de Physiologie et Génétique moléculaire à la Faculté des Sciences Aïn Chock de Casablanca

 

A la fin de cette soutenance, le jury a octroyé à Mme Latifa FOURRAT le grade de Docteur Es-Sciences Biologiques, Option Biochimie et Biologie moléculaire avec la mention Trés Honorable et Félicitations du jury.

 

Toutes nos félicitations à Mme Latifa Fourrat.

 



01/04/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres