ASSOCIATION AMZKHSANE POUR LE DEVELOPPEMENT & LA COOPERATION
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU
23 Août 2003
PROCES VERBAL
Le Vingt Trois Août de l'année Deux Mille Trois à 10 heures,
Les adhérents de l'association Amezkhsane pour le Développement et la Coopération , se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du bureau dirigeant afin de délibérer sur l'ordre du jour suivant :
- Présentation et validation du rapport Moral
- Présentation et validation du rapport financier
- Proposition et validation de projets
- Droits annuels et participations mensuelles
- Divers
FEUILLE DE PRESENCE
Il a été dressé une feuille de présence, laquelle est dûment émargée à leur entrée en séance par tous les adhérents présents.
BUREAU
Messieurs, Fourrate Omar et Fourrat Hassan sont désignés pour mener les débats.
M. Fourrat Omar est désigné comme président de séance
M. Fourrat Hassan est requis comme secrétaire de séance
Le bureau reconnaît la régularité des convocations et le quorum statutaire étant atteint, le président déclare l'assemblée régulièrement constituée et peut valablement délibérer.
L'ordre du jour et abordé :
1- Rapport Moral :
M. Fourrat Omar procède à la lecture du rapport moral retraçant les activités de l'association depuis sa création à ce jour. Ces activités figurant en détail dans le rapport distribué aux personnes présentes. En résumé les actions phares sont les suivantes :
- Démarrage au cours de l'année 2002/2003 de l'école primaire à Amezkhsane.
- Don de Dhs 2010,25 par l'association en termes de fournitures scolaires à l'école.
- Démarrage de cours d'alphabétisation à l'école courant 2003.
- Elaboration d'une étude technique en mars 2003 relative au projet d'approvisionnement en eau potable (AEP) des Douars Tasila, Amzkhsane et Aguerd-Imoul .
- Elaboration de 2 notes de présentation de l'association en arabe et en français.
- Prise de contact avec des ONG internationales notamment canadienne et française.
- Dépôt d'un dossier préliminaire d'APE auprès de l'Agence de Développement Social à Rabat le 17/07/2003.
- Dépôt du même dossier auprès de la Préfecture de Chtouka Ait Baha le 27/05/2003
- Dépôt du même dossier auprès du ministère de l'équipement (Direction régionale de Chtouka Ait Baha) le 25/05/2003.
- Dépôt de la demande d'électrification des trois Douars auprès de l'ONE Biougra le 29/07/2003.
2- Rapport Financier
- Messieurs Eddakhech Mhamed et Fourrat Ahmed, respectivement trésorier et trésorier adjoint, donnent lecture du rapport financier.
3- Proposition de projets et d'initiatives à valider
- Dans le cadre du projet d'alimentation du Douar en eau potable et suite aux divers contacts et avancées réalisées à ce niveau, le bureau propose à l'assemblée de procéder sans délai au fonçage du point d'eau dit « Talmtatouyt ». En effet les partenaires susceptibles de financer le projet que ce soit des entités étatiques ou privées exigent comme préalable l'existence d'un point d'eau suffisant et conforme aux normes techniques et hygiéniques exigées à cet effet.
- Désignation d'un comité pour rencontrer Monsieur le Gouverneur de Chtouka Ait Baha afin de lui présenter le projet d'alimentation en eau potable du Douar et demander son soutien à cet effet, ainsi que pour le dossier d'électrification.
- L'assemblée fait part de sa satisfaction quand à la réalisation de la route régionale n°1900 reliant Souk Lekhmis des Idaouguenidif à Tanzought, mais fait part d'un certain nombre de problèmes notamment des insuffisances techniques ainsi que des dégâts matériels générés par la réalisation de ladite route , notamment :
- Les dégâts constatés au niveau de l'Ain Tamegouns
-L'omission de mise en place de structures d'évacuation des eaux pluviales sur plusieurs points critiques.
- Remblais occasionnant des dégâts à l'école et au cimetière de Sidi L'Hadj Imiyalen
- Rejet aléatoire d'importants remblais en terre et pierres constaté au niveau de plusieurs points ayant occasionné des dégâts aux terrains agricoles ainsi qu'aux chemins et autres sentiers.
- L'omission par l'entreprise chargée des travaux de mouiller la route conformément au cahier des charges
Proposition est faite à cet effet d'adresser des courriers au Caïd des Idaouguenidif, à la Direction Régionale de l'Equipement, à l'entreprise chargée des travaux ainsi qu'à la préfecture. De même une délégation sera désignée pour rencontrer le Caïd à cet effet.
4-Adhésions et participations annuelles
Les trésoriers de l'association insistent sur ce plan sur un certain nombre de problèmes qui se posent à ce niveau:
- Le retard constaté dans l'établissement des cartes annuelles des adhérents et l'irrégularité dans le processus de recouvrement des droits d'inscription.
- Problème des fiches statistiques des habitants du Douar non encore établies et qui sont primordiales pour la bonne gestion administrative et financière de l'association.
A ce niveau proposition est faite par le secrétaire général de mettre en place deux comités de coordination ad hoc, l'un chargé de l'établissement de la statistique des habitants, le second chargé du suivi des cartes d'adhérents et du recouvrement des droits et participations.
Proposition et faite par nombre d'associés présents de rendre l'engagement participatif volontaire annuel uniquement, et renouvelable sur assentiment express du donataire.
5- Divers
- Est abordé en premier lieu la nécessité de mettre à jour la situation de l'association agricole d'Amzkhsane, dont nombre d'associés sont décédés; l'association se trouvant de fait en situation de dissolution. Mais eu égard au fait que l'association demeure inscrite sur les listes du ministère de l'agriculture et reste à cet effet susceptible d'etre sollicitée pour d'éventuels projets notamment d'irrigation, proposition et faite de correspondre avec le ministère et la Caïdat par la voie du Président de ladite association M. Haj Eddakhech Mohamed pour demander la dissolution de l'association et son remplacement sur les listes du ministère par la nouvelle association Amzkhsane pour le Développement et la Coopération.
- L'assemblée propose que la prochaine réunion du bureau se tienne à Khouribga en vue d'une plus grande implication des nombreux adhérents de cette ville dont la participation effective reste visiblement très minime.
- M. Bamouh Lahcen établira en coordination avec le secrétaire général la liste des fournitures scolaires pour l'année 2003/2004
Enfin le président ouvre le débat ; plusieurs intervenants prennent la parole pour faire part de leurs observations; a cet effet M. Laasri Hamid formule une observation de forme sur la nécessité d'utiliser la langue berbère dans les débats de l'assemblée pour une meilleure communication avec les non arabophones ; à son tour M. Fourrat Ali intervient pour remercier le bureau de l'association pour tous les efforts consentis et insiste sur un certain nombre de déficiences constatées, notamment la non disponibilité des cartes de l'année 2002 et 2003 non encore distribuées à ce jour, la présence insuffisante des adhérents aux travaux de l'association et enfin l'opportunité de collecter immédiatement auprès des présents les arriérés en termes de participations annuelles ; à son tour M. Mohamed Laasri insiste sur une plus large diffusion des rapports morale et financier eu égard au nombre de copies diffusées jugées insuffisantes.
L'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, le Président demande à l'assemblée de passer au vote des résolutions
PREMIERE RESOLUTION
L'assemblée générale après avoir entendu le rapport moral et financier les approuve dans leur intégralité.
RESOLUTION ADOPTEE A L'UNANIMITE
DEUXIEME RESOLUTION
L'assemblée générale autorise le bureau à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le fonçage du puits de Talmtatouyt.
RESOLUTION ADOPTEE A L'UNANIMITE
TROISIEME RESOLUTION
1- Mise en place des comités suivants :
1.1/ Comité chargé de l'établissement des fiches statistiques des habitants
Coordinateur : M. Fourrat Ahmed
Membres : M. Fourrat Mohamed pour le Douar Amzkhsane
M. Akouar Abdallah pour le Douar Tasila
M. Lamine Ali pour le Douar Aguerd-Imoul
1.2/ Comité de suivi des cartes et des participations
Coordinateur : M. Eddakhech M'Hamed
Membres :
M. Laasri Ali chargé de Afous des Ait Lahce
M. Biougnach Abdelkrim chargé du Afous des Ait Mouh(coordination par Laasri Ali délégué de Meknes)
M. Bamouh Lahcen chargé du Afous des Ait Ahmad
M. Fourrate Ahmed chargé du Afous des Ait Enneit
M. Moulay Mouh chargé du Afous des Ait Ouchibane (coordination par Fourrate Omar)
M. Fourrate Ahmed chargé du Afous des Ait Messaoud
M. Haj Mohamed Belahcen chargé du Afous des Ait Bougdour
M. Akouar Abdellah chargé du Afous des Ait Oukouar
M. Abdellah Oumami chargé du Afous des Ait Bougayou
M. Lahcen Ouhmou chargé du Afous des Ait Hammou Oumghar
M. Ali Lamine chargé du Afous des Ait Lamine
M. Haj Mohamed Ben Abed chargé du Afous des Ait Boutazart
M. Haj Ahmed Oubella chargé du Afous des Ait Bella
2- La participation volontaire devient annuelle sauf reconduction
3- Les délégués des villes sont chargés de l'élargissement de la liste des participations annuelles aux membres actifs de leurs villes respectives.
4- Activation du comité de collecte des dons pour les villes de Casablanca, Rabat, Fès et Meknès .
RESOLUTION ADOPTEE A L'UNANIMITE
QUATRIEME RESOLUTION :
1- Désignation de la délégation chargée de présenter les doléances de la collectivité au Caïd relativement à la route 1900 composée des membres suivants: Messieurs Haj Ahmed Abeldi, Anejjar Abed, Noureddine Mohamed, Fourrate Omar, Ali Laasri, Haj Ahmed Oubella, Fourrate Mohamed, Fourrat Ahmed, Ali Lamine, Lahcen Bamouh.
2- Désignation de la délégation chargée de rencontrer M. le Gouverneur de Chtouka Ait Baha composée des membres suivants : M. Fourrat Ahmed,Haj Eddakheh M'hamed, Fourrate Omar, Fourrat Hassan.
RESOLUTION ADOPTEE A L'UNANIMITE
Les résolutions étant adoptées et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 13 heures.
De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal qui, après lecture, a été signé par les membres du bureau de l'assemblée.
Fait à Amezkhsane , le 23/08/2003