QUI EST IBN AJERROUM
Célèbre érudit berbère dont le nom complet est abou abdallah mohamed ben daoud sanhaji (de la tribu Sanhaja) annahaoui (le grammairien) plus connu sous le nom de "ben adjjerrum" qui en langue berbère signifierait le pauvre soufi selon certains ouléma. Son oeuvre majeure sur la grammaire arabe intitulée "AL AJERROUMIA" est enseignée depuis des siècles et jusqu'à nos jours dans toutes les medersas (Ecole coranique) du Maroc.
Il est ne a Fès au Maroc en 1273. Selon "Ibn al Imad" auteur de "chadharat addhahab" (les pépites d'or):"brillant grammairien connaisseur du Coran, avec de grandes connaissances en mathematiques et en littérature...auteur de plusieurs livres ainsi que des poèmes d'études (arajiz)...il était selon beaucoup un homme intègre d'une grande vertu et les ouléma en veulent pour témoin le fait que sa "ajjeroumia" soit la référence en son domaine. il est mort a Fés en janvier 1323, enterré selon certains près de la porte de fer de cette même ville.
AJJEROUMIA
c'est l'unique œuvre connue de lui et elle n'est pas des moindre puisque c'est la référence en matière de grammaire pour les débutants comme pour les maitrisant en langue arabe, c'est l'œuvre la plus diffusé ainsi que enseigné essentiellement (paradoxalement aussi) au machrek arabe, son ajjeroumia donne un aperçu générale mais clair et facile de la grammaire arabe,rendant cette science accessible à tous.
TAJERRUMT de Mouloud Mammeri
L'oeuvre d'Ibn Ajerroum, aura inspiré plusieurs siècles plus tard, un autre éminent lettré d'Afrique du Nord, l'Algérien Mouloud Mammeri, qui va essayer de synthétiser dans unbe ouevre intitulé "Tajerrumt" en hommage à notre auteur, la grammaire de la langue berbère.
Tajerrumt (titre complet : Tajeṛṛumt N Tmaziɣt (Tantala Taqbaylit) Grammaire berbère (dialecte kabyle)) est une ouevre de grammaire berbère rédigée en berbère. Écrite par Mouloud Mammeri en 1967, puis rééditée à plusieurs reprises, elle a été enrichie d'une traduction française établie et publiée par le même auteur en 1986 sous le titre Précis de grammaire berbère (kabyle).
L'importance de cet ouvrage réside dans son projet de doter la langue berbère de néologismes adaptés à l'expression de réalités plus modernes, c'est à dire d'un méta langage constitué d'une terminologie apte à décrire la langue elle-même.
Cette grammaire est le premier ouvrage que Mouloud Mammeri, écrivain reconnu dans la littérature francophone, a consacré à sa propre langue et à sa propre culture. Cela représente bien la prise de conscience de la possibilité d'utiliser le berbère en dehors du cadre oral et quotidien auquel il était traditionnellement assigné.
Presque tous les néologismes proposés dans le Tajerrumt sont employés couramment de nos jours dans la langue des berbères lettrés.
A découvrir aussi
- Conte n°1 : AYNNA S NKRN IRGAZN AR T SKARN
- Conte n°2 : IMIKR D BAB N TGMMI
- Conte n° 4 : Wochn d-Tili (Tahrouyte)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres